Constat de données supprimées sur un poste de travail

Me Noémie Goyet

« Que faire quand vous vous rendez compte que votre ex-salarié a supprimé les fichiers réalisés dans le cadre de son travail ? »

L'huissier/commissaire de justice peut constater la suppression (et sa date) et vous aider à retrouver le contenu .

La date de fin de contrat de votre salarié est passée, vous ne le reverrez désormais plus votre et il vous laisse un ordinateur de travail vide de tout contenu.

A cet instant, vous réalisez alors la perte non seulement concurrentielle que cette suppression occasionne surtout si l’individu se tourne vers la concurrence, mais aussi, l’investissement intégralement perdu dont il avait fait preuve pour réaliser ces travaux.

Avant toute chose, il convient de ne pas réaffecter ce poste à un autre collaborateur et de ne plus toucher à rien – même si vos propres informaticiens ont du mal à se contenir et souhaitent prêter mains fortes à la nouvelle recrue !

En effet, une démarche précédente de récupération des données pourrait avaliser le travail entrepris par l’huissier/commissaire de justice, les experts judiciaires et les informaticiens. De plus, il faut savoir que les ordinateurs fonctionnent par « couches » : chaque action réalisée sur le poste de travail vient « écraser » une action antérieure. Donc, plus vous interviendrez, moins vous aurez de chance de retrouver vos données.

Contenu des constatations de l'Huissier/commissaire de justice

Une fois ces balises posées, l’huissier/commissaire de justice sera en mesure de dresser un procès-verbal de constat attestant de l’état du poste (capacité de stockage), de la suppression des documents de travail (présence ou non de dossiers/fichiers) et de leur date de suppression.

Les experts judiciaires ou les informaticiens extérieurs tenteront, eux, de récupérer vos données (plus vous aurez manipulé l’ordinateur, plus il vous faudra un expert en possession d’outils adaptés pour être capable de recherches poussées).

Dans le cadre de nos réalisations, nous avons pu récupérer des courriels sur plusieurs années (fichiers
.pst), des devis, des fichiers « clients », des offres de prix, des prix de revient, des plannings, etc.

Pour obtenir ces résultats, L’huissier/commissaire de justice se rend sur place, au siège de l’entreprise. Dans certaines hypothèses, il faut que le disque dur soit retiré du poste de travail aux fins d’investigations plus poussées par les experts/informaticiens.

L’huissier/commissaire de justice tente d’abord de se connecter au poste désigné. Lorsqu’il y parvient (avec ou sans l’aide des experts/informaticiens), il peut faire état de l’absence de fichiers / dossiers aux endroits supposés contenir de telles informations.

Également, si la boite de courriels est vide de son contenu, l’huissier/commissaire de justice le mentionne.

A cet instant, l’expert/l’informaticien peut procéder, par exemple, à une recherche poussée de fichiers à l’aide d’un logiciel de restauration de données et tenter de retrouver les fichiers supprimés de façon « permanente » et identifiés par le système d’exploitation comme étant de l’espace libre.

Une fois les opérations de constatation et de recherche terminées, vous pourrez reprendre possession du poste de travail et le réaffecter, le cas échéant, à un autre collaborateur.

Vous pouvez retenir diverses raisons quant à la nécessité de faire dresser ce type de constat par l’huissier/commissaire de justice. Il peut s’agir notamment :

  • De dissuader d’éventuels salariés encore en poste de faire de même ;
  • D’obtenir la preuve des actions malveillantes de l’ex-salarié en vue d’entamer une action en justice et des poursuites pour concurrence déloyale, par exemple, si votre ex-collaborateur a été embauché récemment par votre principal concurrent. 

N’oubliez pas que le procès-verbal de constat est l’acte qui a la plus haute valeur juridique en droit français et qui représente donc le mode de preuve le plus sûr devant les tribunaux.

Pour éviter de se retrouver dans une telle situation, nous vous recommandons toutefois :

  • De travailler en réseau et de partager certains fichiers (qui se sauvegarderont ainsi plus facilement) ;
  • D’avoir un système de sauvegarde (externalisé ou non) ;
  • De renforcer la culture sur la sécurité des données au sein de votre entreprise ;
  • De proposer la signature d’une charte informatique à tout nouvel employé.

A bon entendeur.

Noémie Goyet

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Étude d’huissier Oyonnax Me Noémie Goyet

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